Description technique :
A quoi ça sert ?
Le coffret ECO FILL permet de maintenir un niveau d'eau suffisant dans une cuve d'eau pour une continuité de service de l'installation.
Avantages :
- précision de la sonde (mieux que le centimètre)
- évite que la cuve soit vide et donc les ruptures d'eau
- s'installe sur des cuves existantes
- simple à poser
Informations complémentaires :
ECO-FILL est un coffret de contrôle de remplissage conçu pour maintenir un niveau d'eau permanent dans une citerne à partir de 2 sondes ainsi que celle de référence (coffret fourni avec les sondes mais sans les câbles).
Fonctionnement :
Ce niveau a partir duquel est déclenché le remplissage est déterminé par la sonde de mesure basse.
La sonde de mesure haute est positionnée au niveau où vous souhaitez effectuer un remplissage par le réseau.
Comme le volume d'eau est isolé de la terre, une troisième sonde - dite de référence - est placée au niveau le plus bas de la cuve.
Le coffret ECOFILL doit être associé à une électrovanne 2 voies qui à l'ouverture déclenche le remplissage de la cuve à partir du réseau d'eau public pour une durée qui dépendra exclusivement de l'écart entre les 2 sondes de mesure.
Lorsque la sonde de mesure basse est découverte, le coffret ECOFILL passe en mode "remplissage" (diode rouge allumée) jusqu'à ce que le niveau d'eau atteigne de nouveau la sonde de mesure haute.
La visualisation "présence tension" est indiquée lorsque la diode verte est allumée.
La mise en marche et l'arrêt de l'électrovanne sont temporisés (délai réglable) afin d'éviter l'effet de vaguelettes lorsque les sondes sont exposées à la houle.
Sortie à relais asservi à l'électrovanne (bornes 5 et 6)
Sortie à relais (5A : 250 V AC max ; bornes 3 et 4) dont le contact libre de potentiel se trouve asservi à la sortie de l'électrovanne de remplissage ; le contact se ferme sur ouverture de l'électrovanne et s'ouvre sur fermeture de l'électrovanne.
Vous pouvez y raccorder par exemple un voyant de signalisation de remplissage eau de ville en cours (manque d'eau de pluie).
Vous pouvez aussi utiliser ce contact pour raccorder une pompe de remplissage monophasée (sur puits / forage) ; la pompe se raccorde via l'alimentation du module et un contacteur (indispensable).
Mise à la terre
Pour obtenir un bon fonctionnement du contrôle de niveau, il est primordial que la mise à la terre soit correctement réalisée. Pour cela, vous pouvez soit raccorder un point métallique quelconque d ela tuyauterie ou de la pompe (vis, bride, vanne, ...) à un piquet de terre, soit tirer une autre sonde, dite de référence, au fond de la citerne lorsque celui-ci est fait de matière isolante (fibre de varre, tout type de plastique, ...).
IMPORTANT : vérifier que les cables des électrodes soient bien isolés car un faux contact ou une simple dérivation à la terre provoquerait un mauvais fonctionnement de l'équipement.
Spécifications :
- signalisation : présence tension et état électrivanne
- tension d'alimentation : 230 V AC - 50/60 Hz
- tension aux sondes : 24 V AC 50 Hz
- courant aux sondes : 1.2 mA max en court circuit
- sensibilité aux sondes : réglable de 60 à 200 Kohm
- tempo avant ouverture/fermeture EV : réglable de 5 à 40 secondes
- sortie électrovanne : 24 V AC / 16 VA max
- sortie à relais (bornes 3 et 4) : contact libre de potentiel 5A / 250 V AC maximum
- section de raccordement maximum : 4 mm2 (puissance) / 2.5 mm2 (commande)
- température de focntionnement : - 10 à +55 °C
- indice de protection : IP65
- dimensions : 170 x 225 x 115 mm
- poids : 1.4 kg